NI VERNISSAGE, NI FINISSAGE – José-Xavier Polet du 6 au 12 OCTOBRE

Exposition de tableaux abstraits de José-Xavier Polet
du 6 au 12 octobre 2014
Kili Galerie, Bruxelles, Quartier des Marolles
Rue de la Samaritaine 18
1000 Bruxelles

Ouverture : du lundi 6 au samedi 11 :
De 17 à 19 h
Le dimanche 12 :
De 11 à 17 h

C’est Kili Galerie – un petit miracle de la culture parallèle en terre marollienne- qui héberge José-Xavier Polet. Absent de Bruxelles depuis près de 15 ans, le plasticien présente une douzaine de travaux récents, de petits formats surtout.

Les constructions abstraites présentées sont dédiés à quatre évènements majeurs qui ont marqué l’année 1956 et, partant, l’enfance et la vie du plasticien.
Des taches et collages évoquent la catastrophe de Marcinelle, les paras à Port-Saïd, le naufrage de l’Andrea Doria et les chars russes à Budapest.
Après de longues années consacrées à l’exploration ardue et cérébrale des sciences cognitives, José-Xavier Polet n’a certes pas abandonné son approche de l’incertitude et le paradoxe. Mais à 66 ans, la façon semble plus légère, plus candide et, surtout, plus ludique. Un long parcours qui mène de l’étude du cerveau à la métonymie un peu naïve…

Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet partage son temps entre le Gard et la Picardie depuis une dizaine d’années. Son travail d’artiste est chargé de réminiscences asiatiques autant que d’interrogations sur l’importance de la ligne et de la forme. Et, à sa manière toute personnelle, il aborde les grandes questions que les sciences cognitives ont abordées : l’importance du jeu, l’ambiguïté et le paradoxe. Sans oublier l’intentionnalité et l’aléa qui nous ramènent aux questions fondamentales sur le libre-arbitre. On notera que la facture est légère, souvent diaphane et que le blanc et le vide y prennent une place affirmée autour d’un geste ample et fougueux. José-Xavier Polet prône un retour à l’émotion et à l’impulsion et pense même que c’est ce qui manque le plus à notre époque.
La Kili Galerie asbl est un espace polyvalent ouvert depuis août 2010. Situé entre les Marolles et le Sablon, ce lieu de charme s’intègre tout naturellement dans un quartier actif, bigarré et multiculturel. Le but de la Kili galerie est de promouvoir les artistes et l’art grâce à une équipe de bénévoles.

NI VERNISSAGE-page-02

Tags:

No comments yet.

Leave a Reply